Un peu d'histoire

Notre commune, patrie des frères Chausson, Gaston (né en 1876) et Jules (né en 1881). Industriels fondateurs des Usines Chausson d'Asnières-sur-Seine qui produisirent des radiateurs pour automobiles, des éléments de carrosserie pour les constructeurs ainsi que la grande série des autocars Chausson qui furent les leaders du marché de l'autocar français de 1947 à 1965.

 

Monuments

Le monument aux morts de CHEVILLON est un des monuments aux morts pacifistes. Il y est écrit "GUERRE A LA GUERRE - FRATERNITE ENTRE LES MORTS"

 

Le saviez-vous ?

L'étrange nom des habitants de l'Yonne

Le nom des habitants de l'YONNE fait figure de grand inconnu, lorsqu'on pose la question, ici et là. Les habitants de l'YONNE s'appellent les "Icaunais" et non pas les "Yonnais" comme on le pense souvent, assez légitimement, il faut bien le reconnaître. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Autrefois, on nommait souvent les fleuves et rivières de noms latins et, dans ce cas précis, l'Yonne était "Icauna" (ou ica-Onna) et, soudain, tout s'explique". Cette dénomination de l'Yonne date du IIe siècle avec un radical pré-celtique ic- ou ica- suivi d'un suffixe -onna (eau). Notre rivière, aux grandes possibilités marchandes mais sujette à de brusques colères, a ainsi été très tôt divinisée, devenant déesse Ica-Onna.